Quelle distribution Linux pour un débutant ?

L’une des plus grandes forces de Linux demeure la pléthore de distribution existant donnant ainsi le choix aux utilisateurs de choisir la distribution la plus adaptée à leurs niveaux. Vous découvrirez dans cet article les distributions Linux qui sont les plus aguerries pour les novices.

Ubuntu

C’est l’une des distributions les plus populaires du système d’exploitation Linux, elle a une forte communauté. La facilité dans la procédure d’installation de cette distribution fait d’elle une meilleure distribution Linux pour les débutants. En effet, vous serez guidé pas à pas jusqu’à la fin de l’installation et vous avez la main pour paramétrer le système. Lors de l’installation, vous pouvez définir le type de clavier, fuseau horaire, nom d’utilisateur, mot de passe… etc. Lors de cette installation qui durera entre 10 et 25 min selon le type de disque (HDD ou SDD) toutes les pilotes seront installées.

Linux Mint

Cette distribution Linux est basée sur Ubuntu c’est pourquoi la majorité des logiciels présente sur cette distribution sont présents sur Ubuntu. La différence entre ses deux se remarque au niveau de l’environnement graphique. En effet, cette distribution donne la liberté à l’utilisateur de choisir entre l’environnement Cinnamon et MATE. Le premier, offre des effets graphiques plus modernes avec de belles transitions, mais son tournage est moins rapide par rapport à l’environnement MATE. Ces deux environnements peuvent être installés sur d’autres distributions Linux. Pour cette distribution, vous bénéficiez d’une meilleure gestion des mp3 par défaut qu’Ubuntu et les pilotes prioritaires sont déjà installés. Il est simple à installer et sa documentation est la même qu’Ubuntu à part quelques commandes.

Zorin

Ce système d’exploitation conviendrait parfaitement à ceux qui ne veulent pas effectuer des tâches sur des terminaux sous Linux. L’un des plus grands atouts de cette distribution est son interface type Windows qui permet aux nouveaux de vite se retrouver. Cette distribution dispose de son propre environnement de bureau qui s’est appuyé sur les technologies de GNOME 3.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.