Quelle est la meilleure distribution Linux ?

Depuis le lancement du noyau Linux, plusieurs systèmes d’exploitation ont été développés en se basant autour de ce célèbre noyau Open Source. Vous découvrirez dans la suite de cet article les distributions Linux les plus appréciées par grand nombre d’utilisateurs de cet OS.

Debian

Crée en 1993 sous l’impulsion de Ian Murdock, Debian est l’une des plus anciennes distributions de Linux encore en activité. Cette distribution est portée par une forte communauté mondiale autour du Project Debian, un leader est élu parmi les membres pour une durée d’un an. L’objectif de cette distribution est de fournir aux utilisateurs un système regroupant des logiciels entièrement Open source. C’est une des distributions Linux très table c’est pourquoi il est apprécié par bon nombre de professionnels plus particulièrement des administrateurs système. Comme la stabilité est le mot d’ordre de Debian, les mises ne sont pas courantes et si elles sont mises en ligne elle est forcément une version stable. Les différentes versions de cette distribution sont nommées en fonction des personnages de la célèbre bande dessinée Toy Story, la version la plus récente est 10, alias Buster.

UBUNTU (DESKTOP)

Créée en 2004 par Mark Shuttleworth, cette distribution Linux basée sur la Debian est l’une des dérivées les plus populaires Debian. C’est un système d’exploitation universel, complet, et facile à installer ; c’est ce qui explique les raisons de sa notoriété auprès d’un grand nombre de débutant et de professionnelle. Il intègre beaucoup de pilotes matériels ou des logiciels non-Open source qui sont gratuits.

De plus, l’un des plus grands atouts de cette distribution est l’intégration des outils graphique qui permet une configuration aisée du système. Il existe une très forte communauté autour de cette distribution ce qui permet d’avoir des mises à jour 2 fois par an.

LINUX MINT

C’est l’une des distributions du noyau Linux le plus populaire en raison de sa facilité d’installation et d’utilisation. Elle est basée sur Ubuntu Long Term Support (LTS) et dispose d’un large support matériel. Son plus grand atout est de proposer aux utilisateurs un environnement de bureau ergonomique, moderne et élégant très proche du système d’exploitation Windows.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.