Tout savoir sur le système d’exploitation Linux

Réalisé par un étudiant finlandais de 21 ans du nom de Linus Torvalds, le système d’exploitation Linux a profondément marqué l’histoire de l’informatique. Vous découvrirez dans la suite de cet article plus d’informations sur ce système d’exploitation mis au point par Linus.

A quoi sert le système d’exploitation Linux ?

Le système d’exploitation Linux est un noyau qui assure l’exécution d’application sur un serveur ou sur un terminal. Il permet également de piloter tout un processus matériel associé informatique et réseau. Il est totalement gratuit c’est -à-dire Open Source et est disponible au public sous la licence GNU, pour GNU GPL. Ce type de modèle Open source a permis de développer des centaines de systèmes d’exploitation ou des distributions Linux. Ces distributions qui ont été conçues à partir du noyau de Linux peuvent jouer le rôle d’un OS sur un PC, d’un objet connecté ou d’un serveur ..etc.

Les distributions les plus populaires sont entre autres Linux Ubuntu, Linux Mint, Debian, Red Hat, Arch Linux ou encore Kali Linux. Chacune de ses distributions a des spécificités propres à lui. La distribution Ubuntu repose sur Debian tandis que la distribution Mint est basée en grande partie sur Ubuntu. La première version de l’OS Linux (version 0.12) a été diffusée en 1992 sous la licence GNU tandis que la version 1.0.0 fût diffusée en 1994 avec 176 250 lignes de code.

Par ailleurs, la mascotte de l’OS a été réalisée par le développeur Larry Ewing qui a remporté le concours de la mascotte lancé par Torvalds en 1996.

Un OS qui s’est imposé dans le secteur du cloud.

Un Système qui a fait l’unanimité

Linux s’est aussi conçu un grand renommé dans le domaine du cloud. En effet, c’est sur le noyau de l’OS que reposent les infrastructures cloud de Google, d’Amazon (AWS) mais également du cloud de Microsoft.

Il faut souligner que le système open source Linux Container sert de base de référence pour le container Docker qui permet la portabilité des applications d’un cloud à l’autre. Ce container est aussi utilisé dans le processus de virtualisation des applications.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.