Utilité et fonctionnement des services d’assistance vocale

Les smartphones sont dits intelligents car ils ont été dotés d’une capacité à traiter d’une manière étonnamment précise et efficace, les requêtes de leurs utilisateurs. Une technologie qui reflète mieux cet aspect est l’assistance vocale. Qu’il s’agisse de Google assistant ou de Siri, à quoi servent-ils concrètement et comment fonctionnent-ils ?

Pourquoi ont-ils été conçus ?

Les services d’assistance ne sont pas spécifiques des smartphones. En effet, certaines entreprises telles que Amazon, le géant américain du e-commerce et Orange disposent également d’assistants personnels vocaux, respectivement Alexa et Djingo qui sont intégrés dans leurs locaux pour interagir avec leurs clients, sans aucun recours à un téléphone portable, encore moins à un ordinateur. Mais au niveau des smartphones, ils permettent un accès plus facile aux services et applications de l’appareil : une recherche sur internet, le réglage d’un paramètre, l’appel d’un contact, l’ouverture d’une application…

Comment marchent-ils ?

Comme l’indique leur nom, ils fonctionnent en utilisant la ressource “voix”. L’utilisateur en émettant une commande vocale prononce des mots-clés dont se servent ces outils pour accomplir la tâche demandée après une analyse préalable au niveau du serveur. Les commandes qui peuvent être passées sont de plusieurs types comme précisé plus haut. La liste est tellement exhaustive qu’il serait presqu’impossible de l’établir en entier. Très régulièrement chacun d’eux essaie d’augmenter ses services et de le rendre plus précis. À titre d’exemple, Alexa est aujourd’hui capable de donner des informations sur l’état des vols de certaines compagnies aériennes, ou de préciser le menu au niveau de certains restaurants. Google Assistant quant à lui, peut aider à passer des commandes d’achats, informer sur l’état de la circulation sur les grandes artères des grandes villes, ou encore avoir une idée sur la météo. Siri ne permet malheureusement pas encore de faire ce que font ses concurrents. Il offre toutefois, les services les plus basiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.